Bamako, le 28 avril 2025 – Le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, a présidé ce lundi la première Session du Comité d’Orientation et de Pilotage du Projet de Résilience communautaire et Services inclusifs au Mali « MALIDENKO »
Cette session inaugurale a rassemblé les membres du COPIL, l’Unité de Gestion du Projet ainsi que les représentants des régions bénéficiaires pour marquer ainsi le lancement officiel des activités opérationnelles.
La séance s’est ouverte par un tour de table, suivi du mot de bienvenue du Coordinateur du Projet, M. Amadou Traoré. Son Excellence le Ministre, président du Comité, a ensuite prononcé un discours d’ouverture dans lequel il a tenu à rappeler l’importance de cette initiative pour la cohésion sociale et le développement inclusif au Mali.
Les travaux se sont articulés autour des points suivants :
– Une brève présentation du projet MALIDENKO, ses objectifs et ses mécanismes de mise en œuvre ;
– L’examen du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA), suivi d’échanges constructifs en vue d’optimiser les documents soumis.
Les débats, nourris et pertinents, ont permis de recueillir des pertinentes observations des membres du Comité d’Orientation et de Pilotage.
Clôture et adoption du PTBA :
À l’issue des discussions, le Président du Comité a salué la qualité des contributions et procédé à l’adoption du PTBA, sous réserve de la prise en compte des amendements proposés. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir cette initiative clé pour la résilience des populations maliennes.




