MAOULOUD 2022 DANS 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝟑𝟑𝟑 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐒, 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐌𝐘𝐒𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐒𝐄
Le ministre de la Réconciliation Nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, le Docteur Mamadou KONE ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes et le Ministre de l’Education Nationale, Madame SIDIBE Dédéou Ousmane. Dans le cadre de la célébration de la fête de Maouloud 2022 dans la Région de Tombouctou, une délégation du Ministre en charge de la Réconciliation Nationale, accompagné de celui des Affaires Religieuses et celle de l’Éducation Nationale a été reçu dans la ville des 333 saints ce jeudi 13 octobre 2022. La délégation a été chaleureusement accueillie par les autorités coutumières, religieuses et politiques de la région, à leur tête le gouverneur Mr. Bakoun KANTE. Toute la ville s’est mobilisée pour accueillir les trois ministres en visite à Tombouctou à l’occasion de cette grande fête religieuse dont la célébration revêt un caractère particulier dans cette région. La délégation s’est ensuite rendue chez les notabilités de la ville pour une visite de courtoisie. Visite à l’occasion de laquelle les notables de la cité des saints n’ont manqué pas que de saluer et d’encourager l’engagement du Col. Major Ismaël WAGUE en faveur de la paix et la réconciliation au Mali. Les derniers mots de cette visite de courtoisie ont été ceux du neveu de l’imam de la grande mosquée de Tombouctou, Mr Sane CISSE qui a saisi l’occasion pour exprimer son soutien sans réserve à la Transition et féliciter le Colonel-Major Ismaël WAGUE pour la tenue de la Semaine Nationale de la Réconciliation du 15 au 21 septembre 2022 et a conclu son intervention en formulant des bénédictions et vœux pour le Mali. #Pour la Paix aucun sacrifice n’est de trop #
Ensuite vendredi 14 Octobre 2022, le Ministre en charge de la Réconciliation le Colonel -Major Ismaël WAGUE a reçu l’équipe Régionale d’appui à la Réconciliation (ERAR) de Tombouctou, de Taoudéni et les antennes de CNDDR, CI de Tombouctou et de Taoudéni. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les structures régionales pour s’enquérir de leurs préoccupations et d’en apporter des solutions, ont aussi assisté à cette rencontre les Gouverneurs de Tombouctou de Taoudéni et le président de l’Autorités Intérimaires de Tombouctou et le président de la Commission des bons offices de Tombouctou. Dans après-midi, le Ministre en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUÉ, le docteur Mahamadou KONE des affaires religieuses, du culte et des coutumes et le Ministre de L’Education Nationale, Madame SIDIBÉ Dédéou Ousmane ont pris part à la lecture de « Appel de Tombouctou pour la Paix, la Réconciliation et le Vivre Ensemble au Mali ». C’était au monument de la Flamme de la Paix.
Le Samedi 15 octobre 2022 le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, le docteur Mahamadou KONE des affaires religieuses, du culte et des coutumes et le Ministre de L’Education Nationale, Madame SIDIBÉ Dédéou Ousmane , ont procédé à l’inauguration d’une école Panégyrique Moulaye ARBY à Sankoré près de I’THERI-AB par le Docteur Mahamoudou KONE, Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes et à la Pose de la première pierre de l’école BALLY pour la formation des femmes à l’apprentissage en Arabe et la première pierre du Pavé Gorboye Nia à Badjindé par les Ministres dans le cadre du projet « Un élève, un arbre » au Lycée Mahamane Alassane Haidara, sous la présidence de Mme SIDIBE Dedeou Ousmane, Ministre de l’Education Nationale en compagnie de ses homologues les Ministres de la réconciliation nationale et celui des Affaires Religieuses et du Culte.
Durant sa visite à Tombouctou dans le cadre de la célébration du Maouloud, le Ministre en charge de la Réconciliation nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ a rencontré les chefs des tribus Ouled El-Oumrane et les Bérabiches de Taoudénit.
Au cours de ces échanges, les chefs de Tribus ont exprimé leurs inquiétudes relatives à des questions entre autres d’ordres socio-économiques et sécuritaires. Le Ministre a écouté les doléances des uns et des autres afin de trouver des solutions rapides. Enfin le Ministre a reçu un chameau en guise cadeau de la part des tribus de la région Taoudénit. Geste que le ministre a beaucoup apprécié.
La clôture de la célébration du Maouloud 2022 à Tombouctou a eu lieu ce même samedi avec une grande Fatiha, durant la prière du Maghreb, pour le retour de la Paix, la Stabilité et le Vivre-Ensemble au Mali et dans toute la sous-région.