Atelier de Planification des actions prioritaires du Ministère au titre de l’année 2023

Atelier de Planification des actions prioritaires du Ministère au titre de l’année 2023

Ce jeudi 22 décembre 2022, le Ministre en charge de la Réconciliation a procédé à l’ouverture de l’atelier de planification des actions prioritaires du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale (MRPCN) au titre de l’année 2023. Cet atelier de deux jours est l’occasion pour les structures rattachées du département de participer à la validation du plan d’actions de l’année 2023. Dans son allocution, le Ministre a d’abord remercié l’ensemble des Représentants des Structures pour les efforts fournis durant l’exécution des travaux de l’année 2022, puis les a invités à examiner avec rigueur les différentes propositions du Plan d’actions prioritaires de l’année 2023.« J’espère que les propositions d’actions qui seront valider pour l’année 2023, nous permettront d’atteindre les objectifs prévus dans la stratégie nationale réconciliation au bénéfice de nos populations » ajoute M. Le Ministre.Pour terminer son propos, le ministre a déclaré ouvert l’atelier de planification des actions prioritaires du Ministère au titre de l’année 2023.

Cérémonie de Décoration

Cérémonie de décoration et de remise de médailles et titres aux grands commis de l’Etat par M. le ministre de la réconciliation,de la paix et de la cohésion nationale,chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Le Colonel Major Ismaël WAGUÉ a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, présidé la cérémonie de décoration de douze (12) récipiendaires de son département , ce mardi 20 décembre 2022.

Les décorés (es), pour leurs mérités leurs efforts et leurs dévouements à la nation ; de Chevalier de l’Ordre National, et du Mérite National avec effigie Lion debout.

« La Médaille est le symbole de la reconnaissance de la Nation » a déclaré le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou GUEYE .

Dans son allocution, le ministre de la Réconciliation Rationale a tenu à féliciter, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, Grand Maître des Ordres Nationaux, le Colonel Assimi Goïta, les récipiendaires et les a exhortés à continuer à servir d’exemple pour ceux d’aujourd’hui et de demain, « Le Mali vous a honoré, à travers vous, il a honoré l’ensemble du personnel et cadres de son Administration » a-t-il ajouté.

Le contexte du Mali Kura exige et attend de chacun de nous, de toujours faire preuve de patriotisme, d’intégrité et de loyauté à toutes épreuves. Vous êtes tous des soldats dévoués pour la défense de l’honneur et de la dignité de la Nation Malienne.

Pour la paix aucun sacrifice n’est de trop.

Médaille de Reconnaissance

Le colonel Major Ismaël Wagué a reçu la médaille d’honneur à titre individuel de la Russie 🇷🇺 Ce jeudi 10 novembre 2022, le chef du département de la Réconciliation a exprimé en retour sa satisfaction pour cette reconnaissance ainsi que son engagement pour son pays le Mali 🇲🇱 Loin d’être l’aboutissement d’une carrière, cette nouvelle distinction constitue un nouveau départ afin de mieux servir la patrie et une longue collaboration bilatérale avec la Russie.

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗢𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶

Ce jour, 10 Novembre 2022, le ministre en charge de la Réconciliation, Colonel-Major Ismaël WAGUÉ a participé à la « Journée de la Solidarité de la Fondation Orange Mali » en présence de M. Oumarou DIARRA , ministre délégué chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et déplacés, du Ministre en charge de l’Artisanat, de la Culture M. Andogoly GUINDO , du maire de la Commune III de Bamako, des représentants des départements ministériels ainsi que de plusieurs ONG au Mali.

Occasion durant laquelle le ministre a reçu un 𝑫𝒐𝒏 𝑺𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 de la part de la Fondation Orange. Geste apprécié avec remerciements du ministre en retour.

𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡É𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗟É𝗚𝗜𝗧𝗜𝗠𝗜𝗧É𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦

Le ministre de la Réconciliation Nationale, le Col. Major Ismaël WAGUE a pris part ce matin du 11 novembre 2022 à la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de la « 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑳𝒆́𝒈𝒊𝒕𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 », au Centre International de Conférence de Bamako. Sous la haute présidence de SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Colonel Assimi GOÏTA cette première édition a vu la participation de plusieurs chefs d’institutions, des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali et de nombreux autres invités. Cette journée placée sous le thème : « 𝑷𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒓ô𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑳é𝒈𝒊𝒕𝒊𝒎𝒊𝒕é𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑹é𝒄𝒐𝒏𝒄𝒊𝒍𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆, 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒂𝒊𝒙, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒉é𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’é𝒕𝒂𝒕 » est un événement hautement historique du département de la Culture de notre pays. Elle vise à valoriser les légitimités traditionnelles et à reconnaître le rôle déterminant et incontournable qu’elles jouent pour un meilleur équilibre social.

MAOULOUD 2022 DANS 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝟑𝟑𝟑 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐒, 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐌𝐘𝐒𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐒𝐄

Le ministre de la Réconciliation Nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, le Docteur Mamadou KONE ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes et le Ministre de l’Education Nationale, Madame SIDIBE Dédéou Ousmane. Dans le cadre de la célébration de la fête de Maouloud 2022 dans la Région de Tombouctou, une délégation du Ministre en charge de la Réconciliation Nationale, accompagné de celui des Affaires Religieuses et celle de l’Éducation Nationale a été reçu dans la ville des 333 saints ce jeudi 13 octobre 2022. La délégation a été chaleureusement accueillie par les autorités coutumières, religieuses et politiques de la région, à leur tête le gouverneur Mr. Bakoun KANTE. Toute la ville s’est mobilisée pour accueillir les trois ministres en visite à Tombouctou à l’occasion de cette grande fête religieuse dont la célébration revêt un caractère particulier dans cette région. La délégation s’est ensuite rendue chez les notabilités de la ville pour une visite de courtoisie. Visite à l’occasion de laquelle les notables de la cité des saints n’ont manqué pas que de saluer et d’encourager l’engagement du Col. Major Ismaël WAGUE en faveur de la paix et la réconciliation au Mali. Les derniers mots de cette visite de courtoisie ont été ceux du neveu de l’imam de la grande mosquée de Tombouctou, Mr Sane CISSE qui a saisi l’occasion pour exprimer son soutien sans réserve à la Transition et féliciter le Colonel-Major Ismaël WAGUE pour la tenue de la Semaine Nationale de la Réconciliation du 15 au 21 septembre 2022 et a conclu son intervention en formulant des bénédictions et vœux pour le Mali. #Pour la Paix aucun sacrifice n’est de trop #

Ensuite vendredi 14 Octobre 2022, le Ministre en charge de la Réconciliation le Colonel -Major Ismaël WAGUE a reçu l’équipe Régionale d’appui à la Réconciliation (ERAR) de Tombouctou, de Taoudéni et les antennes de CNDDR, CI de Tombouctou et de Taoudéni. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les structures régionales pour s’enquérir de leurs préoccupations et d’en apporter des solutions, ont aussi assisté à cette rencontre les Gouverneurs de Tombouctou de Taoudéni et le président de l’Autorités Intérimaires de Tombouctou et le président de la Commission des bons offices de Tombouctou. Dans après-midi, le Ministre en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUÉ, le docteur Mahamadou KONE des affaires religieuses, du culte et des coutumes et le Ministre de L’Education Nationale, Madame SIDIBÉ Dédéou Ousmane ont pris part à la lecture de « Appel de Tombouctou pour la Paix, la Réconciliation et le Vivre Ensemble au Mali ». C’était au monument de la Flamme de la Paix.

Le Samedi 15 octobre 2022 le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ, le docteur Mahamadou KONE des affaires religieuses, du culte et des coutumes et le Ministre de L’Education Nationale, Madame SIDIBÉ Dédéou Ousmane , ont procédé à l’inauguration d’une école Panégyrique Moulaye ARBY à Sankoré près de I’THERI-AB par le Docteur Mahamoudou KONE, Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes et à la Pose de la première pierre de l’école BALLY pour la formation des femmes à l’apprentissage en Arabe et la première pierre du Pavé Gorboye Nia à Badjindé par les Ministres dans le cadre du projet « Un élève, un arbre » au Lycée Mahamane Alassane Haidara, sous la présidence de Mme SIDIBE Dedeou Ousmane, Ministre de l’Education Nationale en compagnie de ses homologues les Ministres de la réconciliation nationale et celui des Affaires Religieuses et du Culte.
Durant sa visite à Tombouctou dans le cadre de la célébration du Maouloud, le Ministre en charge de la Réconciliation nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ a rencontré les chefs des tribus Ouled El-Oumrane et les Bérabiches de Taoudénit.
Au cours de ces échanges, les chefs de Tribus ont exprimé leurs inquiétudes relatives à des questions entre autres d’ordres socio-économiques et sécuritaires. Le Ministre a écouté les doléances des uns et des autres afin de trouver des solutions rapides. Enfin le Ministre a reçu un chameau en guise cadeau de la part des tribus de la région Taoudénit. Geste que le ministre a beaucoup apprécié.
La clôture de la célébration du Maouloud 2022 à Tombouctou a eu lieu ce même samedi avec une grande Fatiha, durant la prière du Maghreb, pour le retour de la Paix, la Stabilité et le Vivre-Ensemble au Mali et dans toute la sous-région.

𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄

Ce mardi 25 octobre 2022 à l’Ecole de Maintien de la Paix “ Alioune BLONDIN BEYE ”, le ministre de la Réconciliation Nationale le Colonel-Major Ismaël WAGUÉ en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moussa AG ATTAHER, a pris part au lancement du Forum régional de la Jeunesse. Ce forum est un évènement annuel du Gorée Institute qui regroupe une cinquantaine des jeunes issus du Niger, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Dans son allocution le ministre a remercié l’école de maintien de la PAIX et son partenaire Goree Institute initiateur pour la bonne tenue de ce forum et fédérateurs de la Jeunesse malienne et des sous-région, et à féliciter les jeunes pour leurs sélections tout en leur rappelant qu’ils ont été choisi sur la base de leurs expériences et des critères bien définis sont : responsabilité, leur appartenance à une organisation sérieuse et leur engagement.

MISSION PREPARATOIRE

Une délégation du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁ère 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗰𝗶𝗹𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝗶𝘅 𝗲𝘁 la 𝗖𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 conduite par le Chef de Cabinet M. Mahamadou Diouara est en mission préparatoire du 20 au 26 juillet 2022, d’un dialogue communautaire dans la région de Bandiagara en vue de prévenir les conflits inter et intracommunautaires afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.

En outre, elle vise à préparer la mise en place de l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation de Bandiagara et l’équipement de la maison de la Paix qui servira de siège à l’ERAR. À noter que le dialogue concernera les cercles de Bandiagara, de Koro et Bankass.

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES MEMBRES DU VIVIER D’EXPERTISE FÉMININ EN PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS,

Ce jour 25 juillet 2022 à l’hôtel colibris, sous la présidence de la conseillère technique chargée des questions de genre au sein du département

Ce programme contribue à la mise en condition des femmes pour leur participation qualitative au processus de paix au Mali.

Il se décline en quatre formations séquencées sur 4 mois. Les bénéficiaires sont 25 femmes âgées de 25 à 45 ans issues des organisations et associations féminines. La formation qui marque le début du programme durera du 25 au 29 juillet 2022.

Cette initiative du MRPCN est soutenue par la coopération Allemande à travers son Projet d’Appui à la stabilisation et à la Paix (PASP-GIZ).

CCOM-MRPCN.

Mission à Bafoulabé et Keneiba

Pendant quelques jours l’une de nos missions de Bons Offices à Bafoulabé et Kenieba.

Le Ministère de la Réconciliation dans le cadre de la recherche de solutions au problème de l’esclavage par ascendance,et le problème d’accès des garankés (coordonners) aux sites  d’orpaillage à Kenieba ,effectue du 15 au 21 juin des missions de Bons offices à Bafoulabé Sero ,Diamanou et à  Kenieba afin d’apaiser le climat social entre les protagonistes en vue de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.

La délégation constituée des cadres du département, et du Chef de la Mission d’Appui à la Réconciliation a son arrivée dans la région de Kayes a rencontré le Gouverneur de la Région, le Colonel Moussa SOUMARE avant de rencontrer les autorités administratives locales et les parties concernées.