Biographie du Ministre

Colonel-major Ismaël Wagué : MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE

 

Nombre de Maliens le connaissent comme le visage et la voix du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). L’explication tient au fait que dans la nuit du 18 au 19 août 2020, nos compatriotes verront le colonel-major Ismaël Wagué, donner lecture de la toute première déclaration qui  révélera le groupe d’officiers qui a pris le pouvoir suite à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Le colonel-major Ismaël Wagué, 45 ans, était jusqu’à cette date le chef d’état-major adjoint de l’Armée de lo’air. Homme de terrain, celui qui est à la fois pilote de chasse, de transport et d’avion léger, a derrière lui une carrière professionnelle riche.

Ismaël Wagué a effectué sa formation à l’école royale de l’air au Maroc. Il a obtenu ensuite son diplôme du cours de capitaine au Nigéria avant de passer à l’école d’état-major au Mali et à l’école de guerre en Chine. Ces parchemins lui ouvriront les portes de la sphère militaire malienne où il occupera de hautes fonctions : commandant de l’escadrille de chasse de la base 101 de Sénou, chef de la division matériel et hydrocarbures à l’état-major de l’Armée de l’air, commandant de la Base aérienne 101 de Sénou.

Le nouveau ministre de la Réconciliation nationale a été aussi commandant de la région aérienne n°2, chef du centre des opérations aériennes de théâtres, chef de la cellule de coordination Air au sein du PCI.AT de la force conjointe du G5 Sahel, commandant par intérim de la zone de Défense n°6, commandant par intérim du secteur 4 de l’opération «Dambé ». Cette expérience et celle d’avoir porté la parole du CNSP seront à coup sûr des atouts pour le ministre Wagué dans l’accomplissement de ses missions.

Le colonel-major Ismaël Wagué parle plusieurs langues étrangères dont le français, l’anglais et le russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *